1.Comment ça marche

2.Mission

Soccha est une entreprise sociale d’outsourcing qui a pour but de favoriser l’embauche de personnes en situation de précarité en les formant et en leur procurant du travail.

Le projet se construit en deux étapes : d’une part, la dispense de formations et l’embauche de jeunes chômeurs peu qualifiés et, d’autre part, le démarchage de sociétés afin de leur proposer la sous-traitance de services professionnels.

Avec des centres de formations et des bureaux opérationnels en Belgique et à Madagascar, nous essayons de former et de réinsérer un maximum de jeunes à travers un modèle économique pérenne.

  • Personnes
    formées

    52

  • Personnes
    embauchées

    170

3.Modèle économique

madagascar-map-black

Madagascar

Formation

La formation, donnée par deux formateurs professionnels, est trimestrielle et entièrement gratuite. Elle s’étale sur 4 semaines et s’adresse à 40 participants. Elle comprend plusieurs modules abordant pour commencer des concepts informatiques de base pour terminer par un apprentissage en profondeur des programmes de la suite Microsoft Office. Afin de garantir un taux de réussite élevé ainsi que la dimension sociale du projet, des critères de sélections ont été mis en place comme l’âge, le niveau scolaire ou la classe sociale.

Création d'emplois

Suite à la formation, les étudiants se voient remettre un certificat Microsoft attestant de leurs compétences qu’ils pourront faire valoir en vue d’une future insertion professionnelle. Un minimum de 10% des étudiants ayant suivi la formation de base se verra offrir un contrat à plein temps chez Soccha Madagascar. Afin de pouvoir réinsérer professionnellement l’ensemble de nos étudiants, nous avons tissé des partenariats avec des entreprises locales à la recherche de profils similaires à ceux qui sortent de nos formations.

belgium-map-black

Belgique

Formation

En Belgique, nos employés sont directement recrutés sur base de leur profil pour ensuite pouvoir suivre des formations en alternance. L’idée est de leur assurer une stabilité financière et professionnelle tout en leur permettant de développer de nouvelles compétences. Nos employés ont ainsi accès à 15 heures de formation gratuite par mois durant leurs heures de travail, afin de pouvoir se spécialiser dans des compétences plus spécifiques et intéressantes.

Création d'emplois

Nos employés belges sont directement engagés chez Soccha pour une durée déterminée. L’idée est de pouvoir leur apporter une expérience professionnelle, une stabilité financière mais également de nouvelles aptitudes. L’employé restera donc chez Soccha entre 6 et 18 mois afin d’acquérir de nouvelles compétences et s’orienter vers un métier à plus haute valeur ajoutée.

1.How it works

2.Mission

Soccha is an innovative social outsourcing company that aims to contribute to the employment of underprivileged people by offering them trainings and work opportunities.

The project is built in two stages: on one hand, the training and hiring of young and under-qualified jobseekers and, on the other hand, the prospection of companies that are interested in professional outsourcing services.

With training centers and operational offices in Belgium and Madagascar, we try to educate and reintegrate as many young people as possible through a sustainable business model..

  • PEOPLE
    HIRED

    52

  • PEOPLE
    TRAINED

    170

3.Business model

madagascar-map-black

Madagascar

Training

The training, given by two professional instructors, is quarterly and completely free of charge for its participants. It lasts five weeks and is open to 40 participants. The training consists of several modules ranging from addressing the basic computer skills to learning very specific and more complex uses of the Microsoft Office programs. In order to ensure a high success rate as well as the social dimension of the project, selection is based on several criteria such as age, schooling level and social class.

Work opportunities

After successfully completing the training, students receive a Microsoft certificate, which they can put forward at future job interviews. Our goal is to offer a full-time contract at Soccha Madagascar to at least 10% of our students. In order to professionally reintegrate as many students as possible, we have concluded partnerships with local enterprises, looking to hire people with a similar skill set than those who finished our training.

belgium-map-black

Belgium

Training

In Belgium, our employees are recruited directly based on their profile, after which they can follow different trainings. The idea is to offer them a stable financial and professional environment while developing new skills. Each month, our employees follow 15 hours of training during work hours, so they can specialize in more specific and interesting career fields.

Work opportunities

At Soccha Belgium, our employees are hired for a determined period of time. During that period they can gain professional experience and maintain a stable financial situation while having the possibility to learn new skills. In order to learn these new competencies and be able to obtain stable a job in a field in which they wish to work, employees stay at Soccha for a period between 6 to 18 months.